Objectif: Kilimandjaro 2013

12 février 2013

Safari de deux jours et départ de la Tanzanie

Safari1

Safari2

Mambo,

Après deux semaines plus exigeantes physiquement, nous passons à une autre étape de notre voyage afin de visiter la ville d'Arusha et de participer à un safari de deux jours (safari est un mot en swahili qui veut dire voyage).

Tout débute par la visite du marché public de cette ville de 500 000 habitants. Il y règne un désordre total où une odeur atroce est présente partout. J'ai bien failli y faire une chute sur des pelures de bananes à l'endroit où ils produisent la "banana beer". Que dire du poisson que j'ai mangé....il est parfois préférable de ne pas connaître sa provenance puisque la présence de centaines de mouches n'aidait pas à ouvrir l'appétit. Pourquoi utiliser des "ice pack" puisque le poulet que je mangeais fréquemment au dîner était maintenu à la chaleur durant plusieurs heures, voire même des journées et personne n’est mort de cela....ok j'avoue que les toilettes sont devenues rapidement nos meilleures amies.

En route vers les parcs nationaux, on se fait arrêter par la police afin de nous demander de l'argent pour aucune raison. Notre chauffeur eu une bonne discussion pour finalement pouvoir repartir. Cela démontre comment ce pays est encore très corrompu. Cette portion du voyage était privée pour Claude et moi. Ce qui signifiait que nous avions, en plus du chauffeur, un serveur, un cuisinier et celui qui coordonnait le camp. On s'occupait de nous comme des rois.

La visite de 2 parcs permettait d'observer les animaux les plus admirés des enfants. Les lions, les éléphants, les girafes et les singes ne sont que quelques exemples. Nous avons croisé des nouveaux-nés et presque assisté à une attaque d'un lion vers un troupeau de zèbres. À l'entrée d'un des parcs, les babouins tentaient d'embarquer dans les véhicules et on nous avisa de bien fermer nos fenêtres pour éviter de perdre des objets.

En résumé, ce fut un voyage inoubliable mais ne vous imaginez pas que c'était tout le temps une partie de plaisir. Des vêtements humides durant le trek, des odeurs après une semaine sans se laver, des douches sans eau chaude lorsqu'il y a de l'eau dans les lodges et des pannes de courant régulièrement. On ne savait jamais à quoi s'attendre. Un soir, j'étais dans les toilettes d'un restaurant éthiopien et tout d'un coup, plus de lumière dans ma cabine puisqu'un coéquipier avait voulu activer le séchoir à main automatique qui s'activait à partir d'un interrupteur. Vive la technologie. Que dire également des odeurs de diesel des véhicules pris dans le trafic. Tous ces moments ne sont maintenant que des anecdotes.

Je ne conserverai que des bons souvenirs des guides et de tous les gens avec qui j'ai eu des échanges. Ramso est un de ceux-ci qui étudie le français et qui démontre une bonne complicité avec ses clients. Merci également à Edward, notre guide chef sur la montagne qui fait ce métier depuis plus de 16 ans et finalement, un très gros merci à Chantal des Karavaniers pour avoir été à l'écoute de nos moindres préoccupations sur notre santé et nos inquiétudes. Nous avons fait un très beau voyage.

Ceci est mon dernier récit de notre voyage en Tanzanie. J'avais pris plaisir à écrire ces courts messages pour vous faire partager notre expérience. J'espère que vous avez apprécié.

Comme dernier souvenir de la Tanzanie, rien de mieux que des coupures de courants à l'aéroport pour plonger tout le monde dans le noir sans lumières d'urgence. Ces tanzaniens voulaient vraiment qu'on conserve un souvenir de dernière minute. Petit conseil, conservez toujours votre lampe frontale près de vous!

Safari3

Safari4

Safari5

9 février 2013

Mission accomplie

Kili2

7 février à 6h50, nous arrivions au sommet du Mont Kibo a 5895 m. C'était l'euphorie pour le groupe après que chacun ait vécu ses moments difficiles.

Tout a débuté 5 jours plus tôt avec le début de l'ascension du Kilimandjaro. Pour ma part, je devais me remettre d'une gastro sévère en moins de 24h. Mon stress était au max et je m'inquiétais sur ma capacité de pouvoir suivre le groupe. Suite aux conseils de ma guide, j'ai pu me remettre sur pied rapidement avec la

Kili3

prise de médicaments que je jugeais inutiles avant de quitter le Québec. Tout allait bien pour Claude.

C'était le début de la vie de campement avec notre équipe de 42 membres locaux qui nous suivaient pour porter les équipements, la nourriture et pour nous guider sur cette immense montagne. A chaque jour, nous changions de camp avec l'objectif de s'acclimater à des niveaux d'altitude plus élevés. Plus que les jours avançaient, plus il devenait difficile de respirer au moindre effort et des maux de tête avaient affligé certaines personnes dont Claude. Pour ma part, je m'adaptais bien sans toutefois avoir complètement résolu mes problèmes gastriques (qui me suivront probablement jusqu'à Montréal). On mangeait quand même très bien avec des menus élaborés.

La veille de l'atteinte du sommet, nous attaquions la dernière paroi très abrupte pour aller dormir au cratère à 150 m du sommet. Pour plusieurs, cette journée fut la plus dure de leur vie. Vous poserez la question à Claude qui lâchait des sacres de découragement car notre camp tardait toujours à apparaître. Nos tentes étaient encrées à quelques mètres des glaces éternelles de cette montagne. La nuit à venir fut compliquée pour tout le groupe en raison de l'altitude et le froid qui y régnaient. Plus personne n'avait d'appétit et la question suivante nous venait tous à l'esprit: "Pourquoi ai-je payé pour vivre cette situation atroce?"

Le matin venu, nous devions gravir une paroi juste derrière le camp pour atteindre le sommet. L'enneigement exceptionnel rendait les conditions périlleuses lors de cette montée et le guide local ne semblait pas très habile pour faire face à ces conditions. Peu avant 7h sous un lever de soleil radieux, nous mettions les pieds sur le toit de l'Afrique. C'était le bonheur total avec un mélange d'émotions très fortes. Nous étions récompensés après tous les efforts et les difficultés rencontrées.

Un élément paradoxal frappa tout le groupe qui surfait sur toutes sortes d'émotions lorsqu'on nous a avisé du décès d'un grimpeur à environ 100 m du sommet. Il serait âgé de 25 ans. Je ne m'attendais pas à voir un corps inerte comme on en parle dans les récits de l'Everest. Pour réduire les coûts, la majorité des groupes ne pouvant coucher près du sommet par manque d'acclimatation, s'offrent une ascension de nuit au froid pour atteindre le sommet après 7 à 8 h de grimpe. La majorité des gens ne démontrent plus aucun plaisir à la faire et ressemblent plus à des zombis que des alpinistes. Ils doivent également redescendre de 2000m à 3000m pour atteindre un camp inférieur. C'est dans ces circonstances que des situations fatales surviennent. Ça fait partie du risque de la vie en montagne.

Le lendemain de l'atteinte du sommet, une fête nous attendait à la base de la montagne pour souligner notre exploit. Je retiens de cette expérience que tout est possible avec beaucoup de volonté et qu’il faut faire confiance à la vie. Les guides nous servaient de repères essentiels à l'accomplissement de notre projet. Je poursuivrai mon rôle de guide pour mes enfants tant qu'ils auront besoin de moi.

A bientôt!

Kili4

Kili6

Kili7

2 février 2013

Ascension du Mont Meru réussie

Meru0

Pour se permettre de bien s'acclimater à l'altitude, nous avons débuté par l'ascension du 2e plus haut sommet de Tanzanie, soit le Mont Meru. Cet ancien volcan permet d'atteindre une altitude de 4566 m. Cette aventure a duré 4 jours.

Tout d'abord, nous débutons notre ascension à travers une forêt plutôt dense où nous observons des girafes, des singes et des buffles africains. Un gardien armé nous suit une bonne partie de l'ascension pour prévenir les attaques de buffles, qui sont parfois agressifs. Pendant 2 jours, nous montions jusqu'au camp Saddle Hut pour se préparer à l'assaut final. On a même eu le droit à un gâteau de fête, pour les 40 ans de Philippe, fait avec beaucoup d'ingéniosité de la part du cuisinier.

Le jeudi à 2h du matin, après une tempête de vent et des pluies fortes, nous nous levions pour quitter en pleine nuit vers le sommet qui nécessite environ 10h pour l'atteindre et revenir au camp. Puisque personne n'avait réussi à dormir à cause de la tempête et des problèmes intestinaux qui ont frappé certains membres du groupe, nous partions tous avec certaines craintes de ne pas pouvoir réussir. Quoique très difficile, tous les membres du groupe ont réussi à y parvenir en utilisant toute l'énergie disponible. Le sommet était particulièrement beau puisqu'il était enneigé (chose rare pour ce sommet). Claude et moi étions fiers et heureux d'avoir réussi et cela nous rassurait pour notre prochaine étape.

Notre prochaine ascension de 7 jours sur le Kilimandjaro débutera samedi.

A bientôt

Jean-Sébastien (Kaka Wenge est mon surnom et qui signifie frère actif à la Gregory Charles)

Meru1

Meru2

Meru4

Meru5

31 janvier 2013

Premières photos de l'Afrique

contact familleRencontre avec une famille locale

enfants bw

maison vignette

Maison typique

Route claude

Claude sur le bord de la route

29 janvier 2013

Première journée en Afrique

Mambo est le premier mot que nous apprenons en arrivant ici en Tanzanie et qui veut dire bonjour. Les règles de politesse sont toujours très importantes avec tous les gens que l'on rencontre. Lors de notre première sortie, ce fut le choc lorsque nous avons quitté notre lodge pour passer à travers le village où les conditions de vie sont si rudimentaires et sans électricité pour une majorité de la population. Une route, si on peut l'appeler ainsi, nous amène à la base d'une colline pour la gravir et visiter une famille de la tribu des Wa-Arusha.

On nous expliquait qu'il y avait beaucoup de traffic puisqu'il y avait un cortège funèbre devant nous. J'ai pu apercevoir un petit cercueil, d'un enfant probablement, à l'arrière d'un pick-up où des adultes y tenaient une croix en bois. C'est comme si je vivais un peu ce que cette population est habituée de vivre.

La petite montagne était superbe avec ses plantations de bananes, de café et de blé. La visite de la famille m'a permis d'entrer en contact avec une grand-maman de plusieurs générations d'enfants. Elle nous disait avoir 123 ans, ce que je me permets de douter, mais elle était beaucoup plus vieille que tous ceux que nous croisions. D'une main elle tenait un jeune garçon et de l'autre, elle égrainait le maïs. Dire qu'elle avait probablement fait ça toute sa vie. Le petit n'était pas habitué de voir des blancs et j'ai dû me reculer pour ne pas l'effrayer. Nous avons continué notre route dans ce décor paradisiaque où il faisait un temps orageux avec des pluies torrentielles.

Le soir, une très bon souper nous était servi pour tout le groupe, qui en passant est fantastique. En moins de 24 heures, il y a déjà une bonne complicité. L'heure du dodo est arrivée mais ma difficulté à dormir en temps normal en plus du décalage horaire m'empêche de fermer l'oeil de la nuit. Je soupconne même que Claude a réveillé le coq à 3h du matin avec son ronflement. Nous dormons avec un moustiquaire par-dessus le lit mais ce n'est pas très pratique lorsque le moustique se trouve à l'intérieur. Il est 5h du matin lorsque j'écris cette phrase et la nature sauvage commence à se réveiller. Une grosse journée nous attend avec le début de l'ascension du Mont Méru qui prendra 4 jours et où je vivrai pour la première fois les effets de l'altitude.

Prochain blog dans 4 ou 5 jours si le modem téléphonique du lodge nous le permet.

Je ferme les yeux en pensant à ma famille et à tous mes amis.

26 janvier 2013

C'est un départ!

photoC'est aujourd'hui le grand jour que nous attendions depuis plus d'un an. Préparation finale des bagages, attentions particulières avec la famille et encouragements de la part des amis. Je suis vraiment fier de tout ce qui a été accompli durant cette année avec plus de 20 800$ amassés par la Fondation...mission accomplie. Voici le temps d'être récompensé par le beau trip que nous vivrons Claude et moi dans les prochaines semaines.

Nous vous donnerons des nouvelles lorsque ce sera possible.

À bientôt!

17 janvier 2013

L'itinéraire du voyage en Tanzanie...(26 janvier au 12 février 2013)

meruCeci est l'itinéraire prévu de notre voyage en Tanzanie. Il permettra d'avoir une idée de où nous en sommes dans les étapes de notre voyage pour atteindre le toit de l'Afrique....

Jours 1 et 2 - Vol jusqu'à Arusha en Tanzanie (26 et 27 janvier 2013)

Départ à 19h de Montréal sur le vol 672 de KLM en direction d'Amsterdam pour ensuite poursuivre vers la Tanzanie et arriver au Kilimandjaro International Airport le lendemain vers 21h.

Jour 3 - Wa-Arusha (28 janvier 2013)

Avant d'entreprendre l'ascension du Mont Meru et afin de nous remettre en douceur du décalage horaire, nous partons à la découverte des environs d'Arusha. Nous visitons le village de Wa-Arusha et entrons en contact avec ses habitants.

Jours 4 à 7 - Ascension du Mont Meru - 4563m (29 janvier au 1er février 2013)

Cette montagne nous permettra de s'acclimater à l'altitude. Lors de notre 3e journée sur cette montagne, nous partons avant l'aube (4h du matin) et une longue ascension nous attend jusqu'au sommet du Mont Meru (4563m). Le cratère égueulé du volcan n'est pas sans rappeler celui du Mont St-Helens aux États-Unis. Par temps clair, nous pourrions assister au lever de soleil sur le Kilimandjaro...

Jours 8 à 14: Ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet de l'Afrique - 5895m (2 février au 8 février 2013)

Jour 8: Transfert au pied du Kilimandjaro (Londorossi Gate) et départ du trek (2 février 2013)

Après trois heures de route, nous remplissons les formalités d'entrée du parc. Nous entamons l'ascension à près de 3600m, direction les aiguilles de Shira, un des 3 sommets du massif. Après une marche totale d'environ 3 heures, nous atteignons notre premier campement sur le plateau de Shira à 3900m.

Jour 9: Vers la face nord (3 février 2013)

Shira Cathedral, Shira Needle, Lava Tower. : autant d'éperons rocheux qui brisent la ligne d'horizon en émergeant des nuages qui enveloppent la plaine... Au loin, le Mont Meru manifeste parfois sa présence, surmontant ainsi cette compréhensible timidité qu'il éprouve face à son illustre voisin. Descente vers le campement, sur la face nord à 4200m (de 5 à 6 heures de marche).

Jour 10 : La face nord (4 février 2013)

Encore une bonne journée de marche (6-7h) idéale pour une acclimatation en douceur puisque, nous gardons la même altitude en oscillant autour de 4200m... Nous rejoignons notre campement, (4100m) toujours sur la face nord avec des vues spectaculaires du sommet déchiqueté de Mawenzi, le plus spectaculaire des 3 sommets du Kili.

Jour 11 : On monte ! (5 février 2013)

La journée commence lentement après ces deux bonnes journées. Repos pour ceux qui le veulent ou petite marche vers le Mawenzi. Retour au camp pour dîner. En après-midi, on grimpe en moins de 3 heures, 600m pour atteindre notre camp à 4700m.

Jour 12 : On monte encore... jusqu'au cratère (6 février 2013)

Départ matinal. Sans surprise, ça monte beaucoup...Mais après 7-8h de marche et 1000m de dénivelé, nous atteignons le Crater Camp. Après-midi libre mais possibilité de marcher autour (littéralement...) du glacier Furtwängler (environ 2h). Réduit à sa portion congrue, cet îlot de glace parvient encore à résister aux assauts du réchauffement climatique. Tout près de là, il y a aussi la cheminée du Kili et ses fumerolles aux relents de soufre... Spectaculaire !

Jour 13 : Crater Camp (5700m) - Mweka Camp (3100m) via Uhuru Peak (5895m)

(7 février 2013 - atteinte du sommet)

Départ dans le froid piquant du petit matin en direction du sommet. Nous l'atteignons à temps pour le lever du soleil. La lumière a des reflets de début du monde... Mais après ce spectacle inoubliable, il nous faut (déjà!) penser à redescendre... Dégringolade de 2800m jusqu'au Mweka Camp (environ 6h de marche).

Jour 14 : Mweka camp (3100m) - Mweka Gate (1490m) - transfert à Arusha (8 février 2013)

Descente de trois heures environ jusqu'à la porte de Mweka avant de reprendre la route en direction de Meru pour une belle soirée au lodge. Douche et bière ou vin !

Jours 15 et 16 : Ngorongoro et lac Manayra (9 et 10 février 2013)

Si vous ne deviez faire qu'une seule journée de safari dans votre vie, ce serait là... Au fond de ce cratère de quelques 20 km de diamètre (la plus grande caldeira au monde quand même), vivent près de 30 000 mammifères. Ils y sont tous : lions, éléphants, guépards, zèbres, gnous... même le très rare rhinocéros. Il y a des endroits sur notre planète qui semblent irréels, le cratère en est un...

Pour notre dernier petit safari, le décor est celui d'une forêt... à première vue c'est moins spectaculaire, mais ce n'est pas moins beau ou intéressant. Souhaitons voir les gros troupeaux d'éléphants et les hippo se chicaner!

Jours 17 : Retour à Arusha et retour vers Montréal (11 février 2013)

Retour à Arusha pour un départ vers Amsterdam à 21h50 sur les ailes de KLM.

Jours 18 : Escale à Amsterdam et arrivée à Montréal (12 février 2013)

Nous profiterons de notre escale de 8h à Amsterdam pour visiter cette ville pour ensuite revenir vers Montréal sur le vol 671 de KLM qui devrait arriver vers 17h.

Cet itinéraire nous permettra de découvrir des paysages immenses, deux montagnes à couper le souffle et une faune qui nous a tous fait rêver lorsque nous étions jeunes. Que le rêve se poursuive......

Source: Document promotionnel des Karavaniers

17 janvier 2013

Le compte à rebours est commencé

plains_below_kilimanjaro_1280x1024À seulement deux semaines du départ pour notre voyage, la frénésie s’installe en sachant  que nous allons vivre une expérience unique dans un endroit contrastant avec notre mode de vie occidental et un dépassement de soi sans précédent. Par contre,  je peux vous avouer que j’ai un petit stress intérieur concernant le fait d’être aussi loin de ma famille pendant 18 jours et de ne pas savoir comment mon corps réagira à cette altitude élevée.

Mais le plus important est que je me sens vraiment prêt à vivre cette expérience.

Lorsque se sera possible durant le voyage, je vous tiendrai informés par l’entremise de ce blog de ce que Claude et moi avons vécu, les joies et les moments plus difficiles.

Il ne reste plus qu’à se souhaiter bon succès!

Kukuona karibuni (à bientôt)

Le défi à relever

Kilimandjaro001

Le 26 janvier 2013, nous quitterons Montréal en direction de la Tanzanie pour tenter l’ascension du plus haut sommet d’Afrique… le Kilimandjaro. Pour relever ce défi d’atteindre son sommet s’élevant à 5892 mètres, nous devrons à priori être prêts physiquement avec tous les efforts que cela exige. Une fois sur place, nous débuterons par le Mont Méru, voisin du Kilimandjaro, qui est le deuxième sommet de la Tanzanie. Atteindre la cime de son immense cratère constitue une période d’acclimatation idéale. Ce trek permettra d’augmenter grandement nos chances de réussite dans l’ascension prochaine du plus haut sommet d’Afrique. Après 4 jours d’acclimatation, nous partirons à l’assaut du Kilimandjaro avec un itinéraire de 7 jours qui permettra d’atteindre Kibo, le plus haut des trois sommets de cette montagne. À cette altitude, la température peut atteindre –20 degrés celcius. Seulement 40% des tentatives d’atteindre le sommet sont réussies. Ce voyage demandera un dépassement de soi extraordinaire et permettra d’associer nos efforts à une cause qui nous tient à cœur.

Atteinte du sommet du Kilimandjaro prévue le 7 février vers 7h00 du matin heure locale.

17 janvier 2013

La Fondation Azimut...c'est quoi?

logoFondation

La Fondation Azimut vise à encourager et favoriser la pratique d'activités sportives chez les jeunes. Que ce soit pour faire le saut dans une nouvelle activité sportive ou pour poursuivre un entraînement de haut niveau, la fondation pourra aider ces jeunes à réaliser leurs rêves.

L'objectif de ce blog est de partager avec tous l'évolution des activités mises en place ainsi que le déroulement de notre défi d'atteindre le sommet du Kilimandjaro.